Pourquoi vendre en période de COVID pourrait être une bonne solution pour vous
En cette période de 2e vague de Covid et retour au confinement (moins généralisé et plus laisser-aller cette fois ci on l’admettra !), beaucoup se posent la question de savoir si c’est une bonne idée de vendre maintenant, et si c’est même possible au vu des décrets et l’état d’urgence sanitaire… Voici ce que vous devez savoir sur les modalités actuelles.
Tout d’abord, les notaires sont toujours ouverts et travaillent sur les dossiers.
Ils avaient commencé à mettre en place les outils de télétravail lors du 1e confinement, et le mécanisme s’est accéléré avec la prévision de la 2e vague, ou ils se voyaient devoir prendre des mesures pérennes dans ce sens pour répondre aux besoin de leurs clients et faire avancer les dossiers a distance, vu que ce n’était plus possible en présentiel. En effet, la plupart n’étaient pas équipés initialement, et n’avaient pas les équipements et infrastructures informatiques nécessaires pour permettre à leurs collaborateurs de travailler à distance par le biais de VPN sécurisés, accès aux outils et bases de données. Tout cela met du temps à se mettre en place. C’est maintenant plutôt acté et généralisé dans la plupart des Etudes notariales, tout comme les signatures électroniques qui sont amenées à se standardiser aujourd’hui. Les expatriés aussi peuvent maintenant signer un acte en visio-conférence, plutôt que de devoir se déplacer en personne en France, ce qui était assez compliqué cette année, mais ils subissent d’autres restrictions toujours. Les délais sont un peu allongés mais en général cela a plus à voir avec les banques ou les réponses administratives qu’avec les études, qui sont moins sollicités en permanence par mail & sur place, et peuvent plus se concentrer sur la rédaction et avancement des dossiers.
Les visites immobilières ne sont pas autorisées
C’est un sujet de débat récurrent, entre les professionnelles (représentés par la FNAIM) qui veulent évidemment pouvoir continuer à travailler. Mais pour le moment (Novembre/Décembre 2020) la décision a été prise d’arrêter toutes visites avec les particuliers, car il y’avait trop de possibilité de mis en contact et donc transmission du virus si jamais tous les gestes barrières n’étaient pas respectés.
« L’attestation de déplacement dérogatoire pour les particuliers ne prévoit pas, en l’état, le cas d’un déplacement en vue de visiter un logement, pointe Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM. Cependant, poursuit-il, « les déménagements et les emménagements, eux, restent possibles »
Mais là aussi, la technologie est venue palier aux limitations du confinement. En effectuant des visites virtuelles, en faisant des visites en live a travers Zoom, appels vidéo, etc. heureusement certains qui s’y s’ont préparé ont pu continuer à proposer des visites a leurs clients, même si ce n’est pas la même chose que d’être sur place et avoir un vrai ressenti pour l’environnement soi-même, si la maison leur correspondrait vraiment, et souvent une visite va être obligatoire de toute façon avant la confirmation de l’achat. Cela peut faire capoter certains compromis signés pendant les périodes de confinement, pour cause d’acquéreurs voulant avancer sur leurs projets immobiliers, mais se rendant compte au final qu’entre les photos et la réalité, il y’a souvent un fossé !
Par contre, les professionnels eux peuvent continuer à effectuer des visites dans le cadre de leur travail, notamment les investisseurs immobiliers professionnels comme notre société, et dans 99% des cas il nous suffit d’une rencontre suite à un appel téléphonique ensemble, pour déterminer si votre maison est un bon « fit » pour nous afin de pouvoir vous faire une offre dessus.
L’hiver n’est pas une période propice aux ventes
Comme beaucoup le savent déjà, l’hiver n’est vraiment pas la meilleure période pour vendre. Les particuliers cherchent a acheter au Printemps et a l’Automne dans 80% des cas. On évoque souvent le retour des beaux jours qui réveillent l’envie de changement pour signaler que le Printemps fait renaitre en nous tous des envies d’ailleurs et de transition vers de meilleurs cieux. C’est souvent un projet muri pendant les longs jours d’hiver, et tout comme les animaux sortant d’hibernation, beaucoup d’entre nous veulent se libérer des contraintes subies pendant l’hiver ou défauts de la maison actuelle (inefficacité du chauffage, travaux d’entretien et de réparation), ou avons tout simplement besoin de plus de place, ou au contraire de réduire notre espace utile suite a des changements de début d’année. Parfois ce sont les enfants qui quittent le cocon parental a la rentrée, et l’inertie de quitter la maison familiale ou ils ont tous grandis nous restreint initialement, mais ces désirs se réveillent avec le retour du soleil. Pour les jeunes familles, souvent la décision murit petit à petit, avec un couperet qui se fait aux alentours de la fin du Printemps (Mai-Juin), car avec la rentrée de Septembre tout doit être terminé et signé : vente de la maison actuelle, visites et offre sur la nouvelle, signature du compromis pour pouvoir signer l’acte final en Aout… à un moment donné le choix doit être fait et clôturé afin d’avoir emménagé et inscrit les enfants à l’école a temps pour le premier jour de la rentrée ! C’est souvent le rush en Aout pour finaliser tous les compromis signés avant l’été, et souvent ca dérape en Septembre pour les signatures finales.
L’autre pendant pour tout agent immobilier est le retour de l’intérêt pour les achats immobiliers au cours de l’automne, suite à la « trêve estivale », ou les clients potentiels sont plutôt des curieux en vacances voulant « visiter des maisons » pour se projeter dans un rêve, ou voulant occuper des journées pluvieuses plutôt que d’être cloitrées dans leurs locations parfois exiguës. C’est la période la plus propice a la vente pour les Agents, et pour ceux qui y étaient préparés, ont rentré des mandats de vente avant l’été pour « avoir du stock » et avoir une panoplie de maisons sur le marché à pouvoir présenter à leurs acquéreurs en cette période. Cela en va de même pendant l’hiver, vous verrez souvent les Agents chercher à remplir leurs stocks de maisons l’hiver, en rentrant un maximum de mandants quand ils ont beaucoup de temps libre (car qui dit moins d’acquéreurs sur le marché dit moins de visites…) et vous contacter soit par téléphone soit en déposant leurs prospectus dans vos boites aux lettres.
En vendant avec les agents immobiliers, vous êtes donc à la merci de ce cycle annuel qui se fait, et si votre maison ne s’est pas vendue à temps, vous allez devoir attendre de précieux mois pour avoir les meilleurs espoirs de vendre lors de la prochaine période de vente. Et pendant ce temps, vos envies d’ailleurs soit mis en standby, et vous continuerez à payer les frais pour une maison dans laquelle vous ne vous projetez plus, et parfois qui vous rend malheureux, car vous avez déjà vu ou eu un coup de cœur ailleurs et vous avez hâte de pouvoir y emménager ! Surtout si vous avez été confinés dans un endroit qui ne vous plait plus.
Du coté des investisseurs, cette saisonnalité n’est pas impactante !
Les investisseurs professionnels comme Acheteur de Maisons Bretonnes ne sont pas impactés par ces limitations, car les visites sont toujours possibles pour nous, et surtout nous achetons des maisons tout au long de l’année. Nous ne sommes pas concernés par les fluctuations de l’intérêt à telle ou telle période, car nous sommes une société qui sommes ouverts et travaillons en continu, même pendant cette periode. Nous effectuons d’ailleurs la partie étude initiale de votre bien dans nos bureaux en « mode télétravail », et nous déplacerons ensuite quand cela vous convient et en respectant les gestes barrières. Il nous suffira d’une visite chez vous pour déterminer notre offre, ce qui fait qu’au final en travaillant avec des professionnels vous n’aurez pas à vous soucier du monde qui renter chez vous en cette période si particulière, et votre maison pourrait être vendue dès la toute première visite ! Et cela sans autre forme de confirmation et autres vérifications nécessaires par la suite. Et cela afin de pouvoir vous apaiser sur la rencontre de personnes inconnues, d’où elles viennent, avec qui elles ont été en contact, etc… qui peut être particulièrement stressant si vous êtes une personne vulnérable et a risque concernant le Covid.
En ce qui nous concerne, nous sommes sur ce marché depuis longtemps. Nous vivons ici, nous connaissons très bien le marché. Nous ne partirons pas. Nous serons ici pendant toute la crise. Nous serons là pour aider le plus grand nombre d’entre vous, vendeurs de maison, pendant la crise. Ceux qui veulent attendre, il n’y a aucun souci. Nous serons également là pour vous quand vous aurez besoin de nous. Personne ne sait combien de temps durera encore cette crise et ces « confinements » et l’on parle déjà d’une 3e vague, la balle est donc dans votre camp pour décider de ce qui sera le mieux pour vous et d’agir en conséquence!
EN RESUME, VOICI LES PRINCIPALES RAISONS DE VENDRE MAINTENANT:
- Incertitude quand a la fin de la crise et des confinements a venir
- Incertitude concernant un éventuel vaccin qui nous est promis… sur son efficacité, sur l’immunité, effets secondaires… et donc sur une possible sortie de crise
- Incertitude sur la mutation du virus et possibilité que celui-ci reste avec nous longtemps, comme une nouvelle grippe a laquelle il faudrait s’habituer
- La période hivernale est longue et la moins facile pour vendre ! Surtout en cette période où aucun acquéreur particulier ne peut effectuer de visites avec des agents immobiliers.
- Apres la crise COVID viendra forcement une crise économique car il faudra payer les pots cassés et l’arrêt de l’économie pendant tant de mois… les prix de l’immobilier vont forcement chuter avec la crise qui arrive.
- Depuis Janvier 2020 les conditions de crédit se sont resserrées suite aux recommandations du HCSF, et les banques se couvrent d’autant plus maintenant qu’ils sentent la crise arriver. Enormément de dossiers sont bloqués ou revoient un refus, et cela ne va pas s’améliorer l’an prochain, les acquéreurs potentiels capables d’obtenir un emprunt vont se rarifier… ce qui va faire basculer le marché immobilier en un marché favorables aux acheteurs