Définition. L’héritage immobilier fait référence à l’ensemble des biens immobiliers qu’une personne décédée laisse en succession à ses héritiers. Lorsqu’une personne décède, ses biens, y compris les biens immobiliers tels que les terrains, les maisons, les appartements, les immeubles commerciaux, etc., sont transmis à ses héritiers selon les règles de succession établies par la loi du pays concerné.
Si vous possédez une propriété bloquée dans les tribunaux, cela peut être frustrant et accablant. Tout votre travail acharné pour tout gérer devrait porter ses fruits d’une manière ou d’une autre. Dans notre dernier article, nous vous aiderons à apprendre comment vendre une propriété en succession immobilière à Auray, ainsi qu’une propriété en indivision à Auray !
Le processus de succession immobilière est stressant. Vendre une maison en plus de tout le reste ne peut qu’ajouter à la frustration. Chez Acheteur de Maisons Bretonnes, nous pouvons vous aider avec une vente juste et rapide de votre propriété en succession immobilière à Auray. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur nos meilleurs conseils pour vendre sa succession immobilière rapidement.
Qu’est-ce que la succession immobilière ?
La succession immobilière se produit lorsque quelqu’un décède et que les héritiers reçoivent des biens énumérés dans un testament et que les dettes de la personne décédée sont remboursées. Si vous devez faire face au processus de succession immobilière, il est préférable de traiter avec un avocat chargé des successions pendant que le processus se déroule devant les tribunaux. Ils pourront vous conseiller, vous aider à régler vos dettes, vos situations fiscales et vous guider dans un processus souvent stressant. Vous devrez dresser un inventaire des actifs de la succession et localiser tous les documents de planification successorale. Vous voudrez aviser tous les créanciers et rembourser toutes les dettes impayées avec l’argent de la succession. Il faudra également déposer des impôts sur le revenu, qui incluent un éventuel impôt sur les successions. Selon la situation et s’il y a une volonté présente, le processus peut prendre de 6 mois à plus de deux ans.
Pourquoi une maison en succession immobilière ou une maison en indivision devrait-elle être vendue ?
Lorsqu’une personne décède et qu’il y a des dépenses impayées ou des dépenses courantes telles qu’un paiement hypothécaire, la succession peut ne pas avoir suffisamment de revenus pour payer ces dettes. L’exécuteur testamentaire peut être contraint de vendre le bien afin d’éviter la forclusion. Si la maison ne doit pas être vendue par le tribunal, vous devrez attendre la fin du processus de succession immobilière avant de tenter de vendre la maison. Cependant, vous pouvez planifier à l’avance en parlant à l’un des membres de notre équipe et en lui donnant les bases de la propriété. Nous serons en mesure de vous fournir une offre provisoire afin que vous sachiez à quoi vous attendre une fois que votre maison aura terminé le processus de succession immobilière.
Comment fonctionne l’héritage immobilier
Même si la propriété n’a pas été léguée à un héritier, l’exécuteur testamentaire sera chargé de gérer la vente de la maison. Un acheteur intéressé doit fournir un acompte accompagné d’une offre écrite. Avant que l’offre ne soit approuvée par les tribunaux, le tribunal demandera s’il y a quelqu’un qui aimerait faire une offre plus élevée pour la propriété. Une fois que le tribunal approuve l’offre, il est possible de faire inspecter la propriété avant que la vente de la maison ne soit finalisée. Une fois ce processus terminé, l’entiercement pourra se fermer en quelques semaines seulement. Le produit de la vente est utilisé pour payer les dettes impayées, les soldes restants allant aux héritiers comme indiqué dans le testament.
Assurez-vous que tout le monde est à bord dans une indivision
S’il y a plusieurs héritiers, il est important de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Bien que l’exécuteur testamentaire ait le pouvoir d’inscrire et de vendre la propriété, il est préférable de mettre tout le monde d’accord à l’avance. Vous ne voulez pas que quelqu’un conteste la vente ou crée des problèmes au sein d’une famille si vous pouvez l’éviter. De nombreux problèmes sont liés à la vente de maison en indivision: si la vente ne fait pas l’unanimité, alors il faudra continuer de payer toutes les charges liées à cette propriété.
Pour un héritage immobilier non voulu ou criblé de dettes, la seconde option est l’acceptation à concurrence de l’actif net. Les gens qui optent pour cette solution restent héritiers. Ils recevront l’argent si la succession est positive et ne devront pas payer s’il s’avère qu’elle est négative à cause des dettes. Cette alternative est idéale si vous ne savez pas à l’avance de quoi est composé l’héritage immobilier. En revanche, il faudra du temps et investir un peu d’argent au départ. En effet, en plus d’une déclaration au greffe du tribunal, vous devrez payer un notaire afin qu’il se charge de faire un inventaire des biens du défunt. Une fois fait, cet inventaire sera transmis aux créanciers qui pourront se servir. S’il reste de l’argent au terme, vous le recevrez en tant qu’héritier; s’il n’y a plus rien, vous n’aurez pas à payer les dettes restantes.
La renonciation s’impose donc si vous êtes certain que le patrimoine reçu est criblé de dettes ou si c’est un choix personnel. En cas de doute, l’acceptation à concurrence de l’actif net est possible mais ira de pair avec des frais de notaire.