Démarrer votre portefeuille immobilier en Bretagne peut sembler être un défi. Mais une fois que vous aurez appris quelques conseils, investir dans l’immobilier pourrait devenir l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre.
Nous avons rassemblé 5 conseils pour aider le primo-investisseur immobilier en Bretagne à réaliser son premier investissement !
Conseil n°1 : Faites vos propres recherches et ne vous arrêtez jamais au premier venu
Faites vos propres recherches. Ne comptez pas sur les agents ou les professionnels de l’immobilier pour vous fournir tout ce que vous devez savoir. Posez des questions et recueillez autant d’informations que possible. Dès la minute où vous décidez d’investir et tout au long de votre parcours d’investissement, continuez à apprendre et à rechercher. Découvrez les zones, les tendances, les spécificités de la propriété et toute autre information sur laquelle vous pouvez mettre la main.
Renseignez-vous en permanence et entourez-vous de personnes partageant les mêmes idées et partageant un objectif commun. Trouvez des personnes qui font des choses similaires et partagez des expériences et des histoires. Trouvez un mentor et apprenez autant que possible de personnes qui ont déjà de l’expérience en immobilier.
Conseil n°2 : Installez-vous et structurez-vous correctement
Même après avoir fait toutes les recherches dans le monde, vous devriez faire appel à des professionnels pour vous assurer que vous avez tout structuré. Constituez une équipe de personnes de qualité sur lesquelles vous pouvez compter. Cela devrait inclure un avocat, un comptable fiscaliste, des avocats immobiliers, des agents et une personne de la banque avec laquelle vous pouvez travailler en étroite collaboration. Former ces relations tôt vous aidera à long terme. Vous serez mieux préparé à faire face à des situations nouvelles et difficiles si vous avez les bonnes personnes dans votre équipe.
Conseil n°3 : Soyez au courant de vos options
Il existe de nombreuses options pour démarrer votre portefeuille immobilier en Bretagne. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux locations unifamiliales et multifamiliales. Vous pourriez envisager de louer une propriété commerciale à des entreprises locales, de louer un terrain à des personnes à des fins récréatives ou même d’investir dans des maisons mobiles. Beaucoup de gens gagnent beaucoup d’argent en poursuivant des investissements qui sortent des sentiers battus. Vous pouvez également rechercher des groupes d’investissement. Vous devrez être capable de porter votre part du fardeau, mais travailler avec des investisseurs expérimentés est un excellent moyen d’apprendre les ficelles du métier.
Conseil n°4 : Assurez-vous que cela vous convient
Avant de vous lancer, assurez-vous que ce dans quoi vous investissez a vraiment du sens pour vous. Disons que vous avez entendu parler de tout l’argent qui se trouve dans les saisies. Avant d’acheter, demandez-vous si vous comprenez vraiment ce qui se passe dans la réhabilitation d’une maison ? Pouvez-vous réparer les cloisons sèches, remplacer les fenêtres et les tuyaux en cuivre ? Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, vous voudrez peut-être reconsidérer la possibilité de faire un réaménagement lors de votre premier investissement.
Si vous investissez dans un bien locatif, ferez-vous le travail ou embaucherez-vous un gestionnaire immobilier ? Vous devrez définir tous ces détails avant de pouvoir être sûr de faire un bon investissement.
Conseil n°5 : Calculez vos marges
Vous voulez pouvoir calculer avec précision vos rendements et vos dépenses. Soyez réaliste, sans espoir. Il existe de nombreuses méthodes pour calculer ces nombres. La règle du 1% stipule que la propriété doit rapporter 1% du prix de vente final chaque mois. La règle des 50 % stipule qu’environ 50 % de vos bénéfices iront aux dépenses de la maison… autres que vos mensualités d’emprunt. Fixez-vous des attentes et des objectifs réalistes afin d’obtenir de bons rendements en tant que primo-investisseur immobilier !