Lorsque les gens pensent vendre leur maison à Pontivy, les rénovations peuvent être une première étape que beaucoup de gens décident d’entreprendre. Cependant, faire trop, ou améliorer des choses qui ne rapportent rien peut être une perte de temps et d’argent.
Nous avons mis en place notre liste de 3 améliorations à faire et 3 à oublier :
Trois améliorations à faire :
La Peinture
Une nouvelle couche de peinture peut facilement égayer et raviver une pièce. Prenez plutôt des couleurs neutres et ajouter de la couleur ailleurs que sur les murs, comme avec des coussins de canapé ou des œuvres d’art. La peinture est une amélioration peu coûteuse qui peut avoir un grand impact.
Changer la cuisine et la salle de bain.
Vous avez peut-être entendu dire qu’une cuisine et une salle de bains améliorées sont deux des meilleurs domaines sur lesquels se concentrer lors de la rénovation de votre maison. Cependant, vous pouvez faire quelques petites mises à jour qui auront un grand impact sans coûter une fortune.
De nouveaux robinets, de nouveaux tiroirs et le changement ou re-peinture de vos armoires sont des moyens abordables pour revitaliser l’espace. Certains fabricants d’appareils vendent des portes neuves.
Vous pouvez reprendre les mêmes principes pour donner à votre salle de bains une amélioration rapide. De nouveaux carrelages peuvent être posées sur le sol, juste par dessus de ce que vous avez actuellement. Et ils peuvent même être repeints pour les carrelage muraux avec de la résine. Effectuer un nettoyage en profondeur des joints ou les refaire au besoin.
Réparez les carreaux fissurées ou la quincaillerie cassée également.
Aménagements paysager
Planter quelques fleurs à l’avant de votre propriété ou couvrir les saletés avec une belle couverture de sol à diffusion rapide rendra votre maison plus attrayante. Si besoin, tailler les arbres et les buissons et bien tondre la pelouse.
Selon votre climat, vous pouvez planter des plantes ou poser de jolis rochers pour garder l’espace bien entretenu, mais avec peu d’entretien.
Vous pouvez aussi mettre une nouvelle couche de peinture sur la boîte aux lettres ou accrocher un mangeoire à oiseaux et quelques plantes suspendues. De petites touches et une cour bien entretenue attireront n’importe qui.
3 travaux à oublier:
1) Finir le sous-sol
Cela peut se transformer en un grand projet qui peut être à la fois coûteux et chronophage. Les chiffres montrent clairement que vous ne vous récupérez pas de ce que vous y avez investi.
Dans l’ensemble, la plupart des acheteurs voudront aménager l’espace à leur goût de toute façon. Ils voudront peut être une salle de jeux ouverte, ou ajouter une ou deux chambres supplémentaires.
Lorsque vous établissez le prix de la maison, tenez compte des espaces non finalisés et faites savoir aux acheteurs que cela se reflète dans votre prix.
2) Ajouter un patio, une terrasse ou une piscine
Encore une fois, cela peut couter très cher, sans grand retour d’investissement. Si vous avez une cour ouverte, utilisez des plantes ou des pavés pour organiser et embellir l’espace. Si les nouveaux propriétaires veulent construire une terrasse, ils peuvent le faire, mais avec leurs goûts et leurs spécifications à l’esprit.
Ajouter une piscine peut coûter une fortune, sans fournir une énorme plus-value pour votre vente.
Les acheteurs potentiels avec de jeunes enfants peuvent s’inquiéter de la sécurité du bassin, et beaucoup de gens ne voudront pas s’inquiéter des tracas et de l’entretien d’une piscine.
3) Faire une rénovation majeure dans la cuisine ou des salles de bains
Ne gaspillez pas votre argent avec une rénovation complète à moins qu’elle soit absolument nécessaire en raison de dommages causés par l’eau ou le feu. Ca n’a aucun intérêt au niveau du rapport couts/gain de l’opération. Beaucoup de propriétaires préféreraient un rabais du prix de la maison leur permettant de rénover eux mêmes en le faisant selon leurs propres gouts.
En résumé : N’améliorez pas trop… gardez les choses simples!