Pour réussir à placer votre argent, éviter les erreurs, et opter pour des projets rentables, il est essentiel de suivre des stratégies d’investissement rigoureuses. Afin de rentabiliser votre placement, les crypto-monnaies, l’investissement immobilier locatif, les SCPI ou encore les actions et les obligations peuvent être des solutions intéressantes.
Les crypto-monnaies
Depuis plusieurs années, les monnaies virtuelles s’imposent comme un véhicule d’investissement incontournable. Si le Bitcoin reste la plus connue d’entre elles, d’autres crypto-monnaies existent également, et semblent particulièrement prometteuses.
Les actions
Lorsque vous achetez des actions, vous achetez une part de la propriété d’une entreprise. L’investissement dans les actions permet de bénéficier d’un taux de rendement qui se situe entre 0.4 et 10.3 %, en 2021. Attention toutefois : il s’agit ici de placements qui peuvent être risqués, et qui demandent d’analyser les opportunités économiques de l’entreprise qui vous intéresse en amont.
Vous l’aurez compris, placer de l’argent en Bourse ne s’improvise pas ! Vous pourrez vous tourner vers les courtiers en ligne comme DEGIRO ou eToro afin d’investir votre argent avec justesse.
L’assurance vie
Afin de souscrire à une assurance vie, vous devrez commencer par comparer les nombreuses offres qui sont proposées par les établissements. Les rendements de ce type de placement sont particulièrement intéressants, puisqu’ils s’élèvent en général autour des 15% sur 5 ans, et 25 à 30 % sur 8 ans. Placer son argent dans l’assurance vie représente un investissement sécurisé, qui offre une fiscalité avantageuse. En outre, il s’agit là d’un très bon véhicule de transmission du patrimoine.
Les obligations
Une obligation est une part d’emprunt émis par un Etat, une collectivité locale, ou une entreprise sur les marchés financiers. Il s’agit d’un investissement peu risqué, rentable à long terme. Lorsque vous souscrivez à une obligation, vous consentez à un prêt à un certain taux, sur une durée précise. En contrepartie, vous recevez des intérêts de façon périodique. Le montant de cette rémunération dépend du risque que vous prenez : ainsi, plus le risque est élevé, plus le taux d’intérêt sera important.
Pour investir dans des obligations, vous devez passer par un intermédiaire agréé, qu’il s’agisse d’un banquier, d’un courtier en ligne ou encore d’un conseiller financier.
L’investissement immobilier locatif
Pour placer son argent de façon sécurisante et rassurante en 2023, l’immobilier reste un allié de choix. Pour que votre investissement locatif soit intéressant, les loyers que vous percevez doivent vous permettre de couvrir le montant des mensualités de votre crédit.
Investir dans le l’immobilier neuf
Si vous choisissez d’investir dans le neuf, notez que les prix seront plus élevés au m2 que dans les logements anciens. Vous pourrez toutefois bénéficier de dispositifs fiscaux comme Pinel, vous permettant de bénéficier de grands avantages de défiscalisation : les investisseurs qui payent des impôts élevés seront alors séduit par ce type d’investissement.
Investir dans les logements anciens
Les logements anciens, quant à eux, affichent 1 à 2 points de rentabilité de plus que les logements neufs. Notez que quelques travaux de remise en état seront souvent nécessaires, et qu’il faudra inclure ces montants dans le calcul de votre rentabilité.
Pour savoir où investir, et dans quel type de bien placer votre argent, vous pourrez vous tourner vers les outils comme le tensiomètre locatif. Il vous permet d’avoir une vision claire de l’état du marché locatif sur une ville donnée. Pour savoir où investir en France, et pour sécuriser votre investissement immobilier locatif, il s’agit là d’un pilier indispensable.
Les SCPI
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous permettent d’investir dans l’immobilier à votre rythme. Grâce à ce type de société, vous n’achetez pas directement un bien, mais uniquement des parts d’un bien immobilier. Vous percevez ensuite le montant de loyer qui correspond à la part de votre investissement, et profitez de la plus-value immobilière en cas de vente. Globalement, le rendement des SCPI oscille entre 4 et 7%.
Le grand avantage avec les SCPI, c’est que vous pouvez investir dans l’immobilier sans avoir à placer des centaines de milliers d’euros. Avec des plateformes d’investissement locatif en ligne comme Bricks, vous pouvez acheter des parts de biens à partir de 10 €. De quoi mettre l’investissement locatif à portée de tous !
Diversifiez vos placements
Pour sécuriser vos placements, il est essentiel de les diversifier. Pour limiter les risques, vous pourrez alors placer 25% de votre épargne en liquide, en optant par exemple pour les livrets A, les PEL, les livrets d’épargne populaire, puis 25% en Bourse, 25 % dans l’immobilier, et 25% dans les obligations. Si vous souhaitez prendre davantage de risques, pour potentiellement profiter d’un meilleur taux de rendement, et plus rapidement, vous pouvez également vous tourner vers les crypto-monnaies par exemple, et choisir investir environ 5% de votre épargne !
Vous l’aurez compris, les bons placements à effectuer en 2023 sont ceux qui correspondent à vos besoins et à votre profil.
Pour l’acquisition ou la vente d’un bien immobilier en 2023, Envoyez-nous un message ou appelez Acheteur de Maisons Bretonnes au 0756965695 pour discuter de votre projet en Bretagne, nous avons de nombreuses solutions à vous proposer!